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Repenser ses activités promotionnelles : pourquoi la recherche commanditée a sa place en haut de l’entonnoir
November 3, 2025
Par Meaghan Brophy, directrice principale, Ventes

Lorsque les entreprises souhaitent accroître leur notoriété, la recherche commanditée n’est habituellement pas leur première avenue.

Les vidéos? Bien sûr. La publicité extérieure? Absolument. Mais la recherche? Ne se situe-t-elle pas plus bas dans l’entonnoir, pour convertir les clients présentant une haute intention d’achat? 

Chez Walmart Connect Canada, nous pensons qu’il est temps de déconstruire cette idée.

Pourquoi la recherche commanditée a sa place en haut de l’entonnoir
La notoriété commence là où les acheteurs amorcent leurs démarches

Les stratégies utilisées au sommet de l’entonnoir sont conçues pour accroître la portée d’une marque, la faire connaître et renforcer sa notoriété. Elles ne visent pas seulement les clients prêts à acheter, mais aussi ceux qui naviguent en ligne en explorant et en évaluant leurs possibilités. Et dans l’environnement de détail actuel, ce processus commence souvent dans la barre de recherche.

Plus de 10 millions de Canadiens visitent le site Walmart.ca chaque semaine. Bon nombre le font avec un objectif précis en tête, mais ils sont encore plus nombreux en mode exploratoire, à chercher des termes aussi vagues que « collations », « écrans solaires » ou « essentiels pour bébés ». Ces démarches sont des occasions en or. Car chez Walmart, la barre de recherche ne sert pas seulement à chercher : elle sert à découvrir.

Dans le cadre d’un sondage, 63 % des clients de Walmart interrogés ont affirmé avoir acheté des produits recommandés dans des annonces commanditées.1

La recherche commanditée permet aux marques de se faire voir dès le début du processus de réflexion. Il ne s’agit donc pas seulement d’un outil d’amélioration du rendement, mais aussi d’un puissant levier promotionnel.

Pourquoi la recherche commanditée a-t-elle sa place en haut de l’entonnoir?

1. Grande visibilité et cibles précises

Votre marque est vue au moment où les clients sont en recherche active, en tenant compte de la pertinence et du contexte. Elle n’interrompt pas leur expérience : elle la rehausse.

2. Le mode exploratoire est une occasion réelle

Bien des clients de Walmart ne savent pas exactement ce qu’ils veulent. La recherche commanditée les guide vers votre marque au moment où ils sont le plus susceptibles d’être influencés.

3. Rendement mesurable

La notoriété n’a pas à être laissée au hasard. Nos outils vous permettent de mesurer le nombre d’impressions et de clics, et même d’évaluer des aspects inédits de votre marque afin de vous montrer sa portée au-delà des ventes au dernier clic. 

Découvrez comment une marque d’articles de maison a connu un succès mesurable dans cette étude de cas :
https://www.walmartconnect.ca/fr/resources/case-study-home-2025

Pas besoin d’être une grande marque pour faire forte impression

La recherche commanditée n’est pas réservée aux grands noms. En fait, elle compte parmi les moyens les plus accessibles pour les entreprises émergentes et de taille moyenne de se faire connaître, de se démarquer en ligne et d’attirer l’attention à grande échelle, même avec un budget limité. Il est possible de commencer avec quelques mots-clés et un petit investissement quotidien, en apprenant au rythme de votre croissance. Nos outils libre-service sont conçus pour être intuitifs, et notre équipe est là pour vous soutenir à toutes les étapes du processus.

Mot de la fin

Que vous investissiez déjà pour faire connaître votre marque ou que vous vous apprêtiez seulement à le faire, ne négligez pas la recherche. Car dans le marché de détail d’aujourd’hui, c’est là que la notoriété commence. Et grâce à la recherche commanditée à Walmart.ca, votre marque peut se démarquer dès le début des démarches du client.

Cessons de penser à la recherche comme un outil restreint au bas de l’entonnoir. Utilisons-la pour acquérir une visibilité durable, gagner en notoriété et assurer la croissance future.

3Source : Sondage Walmart Fast Facts 2024, données de première partie provenant de l’application Walmart Customer Spark Community de Walmart Luminate, mars 2024.

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