Des renseignements pour vous aider à gagner le cœur des consommateurs cette Saint-Valentin

L’amour est dans l’air! C’est le moment parfait pour créer des liens solides avec vos clients actifs! Bien plus qu’une simple célébration de l’amour, la Saint-Valentin est devenue un rendez-vous incontournable qui génère d’importantes dépenses chez les consommateurs. Avec des cœurs grands ouverts et des paniers qui se remplissent vite, une stratégie média bien pensée peut vous aider à charmer votre public et à augmenter vos ventes. Découvrez comment les consommateurs magasinent avant et pendant la Saint-Valentin, et profitez de cette période remplie d’amour pour générer des résultats tangibles.

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Touchez vos acheteurs à travers différents canaux afin de créer un réel impact sur votre activité

En sachant où vos clients sont déjà actifs et en vous assurant que votre marque est visible, vous pouvez influencer leur parcours d’achat de façon stratégique. Être présent autant en ligne qu’en succursale, c’est la clé pour capter l’attention des clients, les inspirer dans leurs achats et faire bouger vos ventes. 

Jetez un coup d’œil à l’activité de magasinage de l’année dernière :

De nombreux clients se déplacent1 : 1

%

préfèrent magasiner en succursale

Les Fêtes sont un moment crucial1 : 1

%

des acheteurs se déplaceront en magasin

Les magasineurs sont présents : 2

~ K

visites parmi les pages de la St-Valentin

1 Sondage sur la Saint-Valentin 2025, Caddle et le CCCD, 2025 
Données de Walmart sur les premiers tiers, de janvier 2025 à février 2025

Trouver le cadeau parfait prend du temps

Qu’il s’agisse d’un produit de beauté incontournable, de la carte de souhaits parfaite ou de la gâterie sucrée préférée de leur Valentin ou de leur Valentine, les consommateurs commencent leurs recherches environ un mois avant la fête. 

Il s’agit probablement d’un mélange d’acheteurs qui magasinent en ligne et de clients en succursale qui font leurs recherches à l’avance avant de se déplacer : une preuve claire de l’importance d’une stratégie omnicanale. 

Les deux semaines avant la Saint-Valentin, ainsi que la semaine même de la fête, marquent le pic d’engagement des consommateurs. C’est donc le moment idéal pour accroître la visibilité de votre marque.

Saint-Valentin 2026

Données Walmart sur les premiers tiers, de janvier 2025 à février 2025

Catégories les plus achetées

Ce sont les catégories que les consommateurs achètent le plus pour la Saint-Valentin. Montrez aux acheteurs tout ce que vous avez à offrir! Avec des emplacements stratégiques sur tous les canaux, vous pouvez les inspirer à magasiner vos produits.

Beauty

Beauté

Chocolate and Candy

Chocolat et confiserie

Cards and Gifts

Cartes et cadeaux

Toys

Jouets

Electronics

Électronique

Jewellery

Bijoux

Beauté
Beauté
Chocolats et friandises
Chocolats et friandises
Cartes et cadeaux
Cartes et cadeaux
Jouets
Jouets
Articles électroniques
Articles électroniques
Bijoux
Bijoux
Beauté

Comprenez comment les consommateurs magasinent dans le rayon Beauté.

Captez leur attention, et leur cœur

Être visible dès le départ

Pour la Saint-Valentin, transformez votre page d’accueil en vitrine unique grâce à une grille de vignettes qui captera l’attention de vos visiteurs. La page d’accueil est souvent le premier point de contact pour les acheteurs, ce qui en fait une excellente opportunité pour mettre en avant votre marque.

Créer un lien solide avec les acheteurs

Mettez en avant vos produits à des emplacements stratégiques qui attirent les acheteurs ayant déjà une idée de ce qu’ils cherchent, mais qui peuvent encore être influencés. La recherche commanditée ou la reprise de vignette dans vos catégories sont d’excellents moyens de présenter votre marque et vos produits à l’occasion de la Saint-Valentin.

Créer un lien en succursale

Captez l’attention des acheteurs en utilisant des emplacements en succursale, tels que des affiches verticales, des supports à bascule ou des enveloppes pour aider à faire connaître votre marque et à stimuler les achats.